Création et Histoire

Création de l'Ecole Handigolf Frégate

HANDIGOLF AU DOLCE FREGATE PROVENCE

De nombreux clubs ont intégré au sein de leur structure des Ecoles Handigolf dans le but d’intégrer les golfeurs handicapés à la vie du Club et de prendre en charge leur handicap au travers de cours spécifiques.

La première école Handigolf du Var a été ouverte au Golf de Dolce Frégate Provence, sous le beau soleil de Provence, à Bandol. Le golf met à disposition son parcours 18 trous « Frégate », considéré comme l’un des plus beaux parcours d’Europe de par son environnement, entouré par la pinède et face à la mer. Les golfeurs pourront ainsi profiter de bons moments. Au programme 18 Trous de pur Bonheur et une vue imprenable sur la Mer Méditerranée.

Le Club de Dolce Frégate Provence a adapté son infrastructure et a formé son personnel à l’accueil de toute personne handicapée. Les pros de l’Académie partagent leurs connaissances et ainsi permettent aux golfeurs de s’améliorer. L’école Handigolf accueille aujourd’hui des enfants et adultes en découverte de ce sport ou en progression de leur niveau de jeu.

UNE METHODE CREATIVE, UNE PEDAGOGIE POSITIVE

La méthode MRP Golf® est basée sur les principes des méthodes de rééducation fonctionnelle et sur les nouveaux processus d’apprentissage, comme la neuropédagogie. Elle permet d’apprendre à s’utiliser de façon juste, corporellement, mentalement, émotionnellement et à se défaire des mauvaises habitudes ou retrouver certaines mobilités, la capacité de réapprendre, de manière inconsciente des fonctionnements moteurs. Notre travail à l’hôpital René Sabran consiste, à travers une activité ludique comme le golf, à aider des personnes qui ont des problèmes de rééducation suite à un traumatisme, une opération, un accident et souffre de dysfonctionnement moteur.

Dans les séances MRP Golf® nous cherchons à stimuler « les quatre cerveaux » : l’hémisphère gauche pour la réflexion, le droit pour l’imagination, le cerveau médian pour les émotions positives et le cervelet pour la mise en mouvement. Cela favorise une progression plus rapide avec moins de résistance. La tâche la plus importante des enseignants est de canaliser et captiver, à chaque instant, l’attention de l’élève. Pour cela, nous travaillons sur les représentations mentales que l’élève se fait de l’action. Le cerveau ne faisant pas la différence entre le réel et l’imaginaire, l’élève a déjà l’impression d’avoir fait le geste.

Ensuite, associé aux conseils positifs, l’élève sera d’autant plus actif et engagé et aura envie de faire l’action. Cette envie déclenchée par l’activité ludique, il y verra un intérêt personnel… Il s’agit de « centrer la pédagogie sur l’élève afin de lui permettre progresser comme son cerveau le souhaite. Lorsque nous réalisons une action avec une émotion positive, notre cerveau sécrète de la dopamine, l’envie d’aller plus loin… Il y a de nombreux bénéfices, parmi lesquels : une réduction du stress et de l’anxiété… ».

HISTOIRE & OBJECTIFS

Handigolf, Fondée en 1993 par des passionnés de golf, Pierre Bonhomme, non-voyant, Jean-Francois Claisse, médecin paraplégique et Bruno Dachicourt, professeur de golf, est une association sportive dédiée aux golfeurs handicapés.

Légitimée en 1997 par la Fédération Française de Golf, elle compte aujourd’hui 300 adhérents et ce nombre ne cesse d’augmenter. Son fonctionnement est basé sur des antennes régionales et un bureau central en région parisienne. Afin de montrer qu’être handicapé et pratiquer le golf n’est pas impossible, l’association a mis en place trente écoles Handigolf sur l’ensemble du territoire. Pour la première fois dans un sport, les règles du golf sont les mêmes pour tous les joueurs, valides ou handicapés.

Tout au long de l’année, des rencontres sportives et amicales sont programmées dans les différents clubs de golfs partenaires. Ces épreuves sont l’occasion de favoriser les échanges entre les joueurs valides et handicapés tout en promouvant la pratique de l’Handigolf. A travers des compétitions nationales et internationales où les joueuses et joueurs handicapés et valides peuvent se confronter et ainsi effacer les différences au travers du golf.

La préparation sportive et mentale pour ces rencontres officielles est encadrée par des stages fédéraux et des sélections. L’association Handigolf a pour but principal de promouvoir les échanges entre les personnes valides et handicapées au travers du golf. Ces échanges sont un outil très important pour contribuer la réinsertion des personnes handicapées dans la société. Les objectifs sont multiples, contribuer à la réinsertion sociale des personnes handicapées, changer le regard des valides sur le handicap, faire évoluer le regard des personnes handicapées sur elles-mêmes, soutenir la création des écoles de golf, réaliser des actions de sensibilisations, organiser des rencontres amicales et sportives.

QUELQUES CHIFFRES

  • 300 licenciés depuis sa création
  • 18 écoles Handigolf
  • 35 enseignants Handigolf
  • 1 000 enfants et adultes handicapés
  • Une vingtaine de manifestations annuelles
  • 25 femmes Handigolfeuses

Resort Dolce Frégate Provence****
163 chambres, suites et appartements

Le Golf Dolce Frégate Provence

GOLF DOLCE FREGATE PROVENCE
Lieu-dit Frégate, Route de Bandol
83270 SAINT CYR SUR MER
+33 4 94 29 38 00