Accueil / Glossaire du Golf

Glossaire du Golf, practice, green, bunker, sur un parcours de golf à Bandol

Ace

Le Ace est la réalisation d'un trou en un seul coup, qu'il s'agisse d'un trou à réaliser en un par 3, 4 ou 5 coups.


Air Shot

Le Air Shot est un terme golfique pour indiquer que le golfeur a raté sa balle. C'est une balle jouée qui a été ratée par le joueur, le coup est donc compté, ce qui pénalise le joueur de golf.


Aller

Le terme aller désigne la première moitié du parcours 18 trous, c'est à dire les 9 premiers trous du parcours.


Approche

Un coup d'approche est un coup où le joueur approche la balle du trou. Lors du coup d'approche, le golfeur place sa balle sur le green.


Avant Green

L'avant green est la partie située avant la zone du green. Cette zone est tondue plus court que le fairway et plus long que le green, où se situe le trou et le drapeau.


Bois

Le bois fait partie de la série des clubs utilisés par le golfeur. Il s'agit du club dédié à jouer de longs coups.


Bunker

Sur un parcours de golf, le bunker est un obstacle de sable, installé sur les fairways. Il peut être situé au niveau de la retombée de drive ou avant ou après le green. Lorsque qu'un golfeur fait tomber sa balle dans un bunker, il est pénalisé car le coup suivant est bien plus difficile à jouer.


Caddy

Le caddy désigne la personne qui transporte le sac de golf d'un joueur. Le caddy accompagne donc le joueur sur le parcours et peut lui donner des conseils de jeu. Le Golf de Dolce Frégate Provence ne met pas de caddy à disposition.


Club de Golf

Le club de golf est l'un des équipements du golfeur. C'est le club que le golfeur tient dans sa main pour frapper la balle. Le joueur de golf joue avec une série complète de 14 clubs : répartie entre les bois, les wedges et le putter. Si le golfeur a davantage de clubs pour jouer, il sera sanctionné. Vous pouvez commander votre nouveau club de golf à la boutique du golf.


Drapeau

Le drapeau signale la cible qui se trouve au centre du green du trou. Il représente le trou lui-même, puisque la cible du trou où doit tomber la balle est au pied du drapeau.


Driver

Le driver est le club utilisé par le golfeur sur le départ du parcours. C'est le bois n°1, qui est le club de golf le plus long et le plus léger. Il permet au golfeur de réaliser les coups les plus longs.


Fairways

Le fairways est la zone de jeu herbeuse et tondue qui se trouve entre le départ et le green. Il s'agit de la principale zone de jeu avant d'arriver au green.


Green

Le green est la zone où le drapeau est placé. Il s'agit de la surface gazonnée et tondue au plus ras où se trouve le trou. Sur cette zone, le golfeur utilise son putter afin de rentrer la balle dans le trou, représenté par le drapeau.


Green Keeper

Le green keeper est le responable du parcours. Le green keeper du Golf de Dolce Frégate Provence dirige une équipe de 15 jardiniers et fontainiers environ, qui veillent quotidiennement au bon état du parcours, à la tondaison correcte des fairways, avant green et greens, à l'arrosage du parcours, au carottage...


Green Fee

Un Green Fee représente le forfait que le joueur de golf paye afin d'avoir accès au parcours de golf. Il peut s'agir d'un green fee 18 trous, comme sur le parcours Frégate du Golf de Dolce Frégate Provence, ou d'un green fee 9 trous, comme sur le parcours Frégalon : parcours 9 trous du Golf de Dolce Frégate Provence.

Consulter les tarifs des green fees au Golf de Dolce Frégate Provence.


Index

L'index (anciennement "handicap") est le niveau d'un joueur amateur, non professionnel. Dès l'obtention de la carte verte, le joueur possède un index de 54, qui lui permet d'accéder à un parcours 18 trous. L'index 54 est en fait égal aux 18 trous x 3 coups au dessus du Par = 54 coups, ce qui représente l'index du golfeur. plus l'index est proche de 0, meilleur est le joueur. Pour jouer le parcours 18 trous Frégate avec confort, nous vous conseillons d'avoir un index minimum de 32. Un joueur avec un index supérieur à 32 aura quelques difficultés pour jouer le parcours Frégate, réputé comme difficile et vallonné. 


Par

Le Par est le nombre théorique de coups à frapper pour jouer un trou ou un parcours. C'est la référence sur laquelle le golfeur se base pour jouer chaque trou du parcours de golf. Ce nombre est officiellement déterminé par la longueur et la difficulté du trou ou du parcours. Le Par d'un trou varie de 3 à 5 coups et le Par d'un parcours 18 trous oscille entre 70 et 72 coups au total. Pour le parcours Frégate, les 18 trous doivent idéalement être réalisés en 72 coups, c'est donc un parcours Par 72. le parcours Frégalon doit être réalisé en 29 coups, c'est donc un Par 29.


Parcours de golf

Le Golf de Dolce Frégate Provence, à Bandol, possède deux parcours de golf : cela représente le terrain sur lequel est diposé le golf. Le Golf de Dolce Frégate Provence vous offre la possibilité de jouer sur deux parcours : Frégalon: 9 trous, Par 29, 1700m pour les débutants et Frégate : 18 trous, Par 72, 6210m pour les golfeurs chevronnés.


Pactice

Le practice du Golf de Dolce Frégate Provence, est situé à l'entrée du parcours, avant le trou n°1. C'est la zone d'entraînement, qui permet au golfeur de frapper des balles avant de partir sur le parcours. Le practice du Golf de Dolce Frégate Provence, est constitué de 50 postes individuels ouverts, qui accueillent les golfeurs qui souhaitent s'entraîner. Le principe est de lancer des balles (non autorisées sur le parcours) sans aller les chercher. Pour cela, le golfeur achète des seaux de balles.


Putting Green

Le putting green est la zone d'entraînement, située sur le golf. Le golfeur peut taper des balles sur cette zone tondue à ras, comme sur le green (où se trouve le trou).  Les balles utilisées ici sont des balles de parcours qui servent à putter. Le Golf de Dolce Frégate Provence possède deux putting greens, l'un est situé à proximité du practice, le second se trouve à côté du trou n° 18, au pied de l'hôtel Dolce Frégate Provence.


Swing

Le swing est le mouvement effectué par le golfeur qui frappe sa balle de golf pour la lancer.


Tee Time

Le tee time est le terme qui indique l'heure de départ d'un golfeur sur le premier trou du parcours. Un golfeur réserve son tee time auprès du proshop. Vous pouvez réserver votre tee time au Golf de Dolce Frégate Provence en remplissant le formulaire de réservation de green fee en ligne.


Voiturette

La voiturette est la petite voiture de golf, appelée aussi golfette, golf kart... Lorsque le parcours est long, vallonné, ou présente une difficulté pour le parcourir à pied, le golfeur a la possiblité de jouer en voiturette électrique. Le Golf de Dolce Frégate Provence possède 50 voiturettes.

Resort Dolce Frégate Provence****
163 chambres, suites et appartements

Le Golf Dolce Frégate Provence

GOLF DOLCE FREGATE PROVENCE
Lieu-dit Frégate, Route de Bandol
83270 SAINT CYR SUR MER
+33 4 94 29 38 00

Pass cote d'azur golf, parcours Fregate, Bandol, France