Ecole Handigolf du Var, première école handigolf à Bandol

TÉMOIGNAGE SUR LA JOURNÉE DE SOLIDARITÉ AU GOLF DE FREGATE

Dimanche 22 octobre 2017 – Journée De Solidarité au Golf Frégate – Compétition Scramble par équipe de 4.

 

Ce dimanche matin, pas de grasse matinée. Réveil matinal, petit déjeuner conséquent en vue d’une très longue journée.

Arrivée au Golf Dolce Frégate avant le lever du jour. Un vent soutenu vient rafraichir l’atmosphère.  Les arrivées des participants se fait au fil du temps. La photo de groupe faite, les 20 équipes de 4 se répartissent dans les différentes voiturettes. Le départ est fixé à 8h30 sur tous les trous du Golf.

Je fais connaissance avec mes partenaires d’un jour, Jean-Louis, Michel et mon binôme de voiturette Pierre. Le contact est très vite établit, chaleureux et amicale. Par chance, nous commençons par le trou 18. De bon matin et sans échauffement, les premiers mouvements manquent cruellement de souplesse. Le réveil musculaire est pour ma part très violent. Driver en main, je pose la balle sur le tee. Le timing de mon swing n’est pas harmonieux et mal coordonnée. La balle vole dans une trajectoire atypique…

J’observe avec attention tous les gestes et les postures de mes partenaires. Ne pouvant les égaler dans la performance, j’essaye de corriger mon square, de bien regarder la balle au moment du swing, et surtout mon finish. Tous les éléments appris lors des cours handigolf sont mis en pratiques avec plus ou moins de succès. Les approches au fer moyen 6 puis au fer court 8 manquent cruellement de précision.  Sur le green, la lecture du terrain doit être rapide et précise de façon à effectuer le plus beau putt.

Les trous s’enchainent sur des PAR et des  BIRDIE. Le rythme du jeu doit être soutenu de façon à terminer le parcours avant la tombée de la nuit. Au fur et à mesure, mes balles sont plus précises évitant les différentes zones de recovery.

Les conditions météorologiques nous ont fait jouer sous un magnifique soleil. Pas de pluie à l’horizon mais le parcours est balayé par un vent soufflant par forte rafale. Pour la première fois j’ai pu faire des trajectoires de balle en Fade ou en Draw, et même des trajectoires Pull-Hook et Pull-Slice suivant la direction du vent.

Malgré le déplacement en voiturette, la fin du parcours est très complexe à gérer. La fatigue se fait sentir. Le vent m’a fait dépasser mes limites physiques en voulant être plus fort que lui. Pour la première fois, je termine le parcours 18 trous du Dolce Frégate. Après plus de six heures à batailler avec mes différents clubs, je termine ma première compétition très satisfait de ma prestation.

Place au buffet pour se restaurer et savourer un petit rosé du coteau du domaine. En 2012, lors de mon séjour au centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape, avec le comité handisport départemental du Morbihan, j’ai eu la chance d’effectuer des séances Handigolf découvertes. Grâce à l’école Handigolf du Dolce Frégate et Véolia, je peux continuer à pratiquer cette magnifique activité en pleine nature sur un site exceptionnel.  J’ai mis de côté l’aspect « compétition/challenge » pour profiter au maximum de cette ambiance de groupe pour pallier aux années de solitude dû aux longues périodes d’hospitalisation.

Je tenais à remercier mes partenaires, Pierre, Jean-louis et Michel pour leur patience et le dévouement qu’ils ont eu pour me corriger et m’encourager dans les moments de doute. Sans eux la première place n’aurait jamais été atteinte.

Un énorme merci à toutes les personnes ayant organisé ce challenge. Ces doux épisodes de la vie font simplement du bien et participe à la reconstruction psychique.

 

Dominique,  Handigolfeur. 


MESSAGE DE LA PRESIDENTE DU COMITE GOLF DU VAR

Anne Reich Présidente du Comité Départemental du Var
Anne Reich Présidente du Comité Départemental du Var

Un peu plus d’une année s’est écoulée depuis la création de l’école labellisée Handi du Golf de Dolce-Frégate Provence appuyée par ses partenaires engagés, Véolia, Handigolf  Sud-Est et le Comité Départemental de Golf du Var.

À l’heure de repartir pour une nouvelle saison, je souhaite exprimer ma satisfaction devant la grande réussite rencontrée lors detoutes les manifestations organisées sur l’un des plus beaux sites de notre département.

Nous avons toujours pu satisfaire le nombreux public présent à chaque session grâce à l’implication de tous les acteurs sportifs, la qualité du matériel mis à la disposition des pratiquants, et l’originalité des démonstrations.

Avec le concours bien sûr de l’Académie de Golf et des bénévoles qui contribuent au succès, au développement de la pratique du golf et à la création de nouveaux golfeurs à part entière.

Le calendrier 2017-2018 nous réserve de belles surprises, il sera l’occasion d’initier et de perfectionner encore de nombreux sportifs Handi et de répondre au mieux aux besoins exprimés par les patients des établissements médicaux qui nous sollicitent et nous font confiance. C’est avec tous que nous désirons partager notre passion du sport et du golf.

Souhaitons encore beaucoup de prospérité à l’école Handi du golf de Dolce-Frégate Provence.

C’est ensemble que nous réussirons.

 

Anne Reich

Présidente du Comité Départemental du Var


Journée solidarité au Golf de Frégate

Le dimanche 22 octobre, le Golf du Dolce Fregate Provence accueille la journée de la solidarité en partenariat avec l'association sportive Veolia, du centre de rééducation de l'hôpital Léon-Bérard d'Hyères et bien d'autres encore.

Pour plus d'information concernant cette journée golfique.


1 AN DE L'ECOLE HANDIGOLF

L'Ecole Handigolf fête ses 1 an ! Ainsi, l'école a pris l'initiative d'organiser une compétition pour célébrer cette journée spéciale le dimanche 22 octobre 2017 au Golf Dolce Frégate Provence à Bandol !

Découvrez le Trophée Handigolf sur le parcours Frégate à Bandol.

CALENDRIER DES COURS HANDIGOLF

Retrouvez ci-dessous les dates des prochains handigolf et le matériel présent sur chacune des dates indiquées. 

Pour vous inscrire, contactez l'accueil du golf au 04.94.29.38.00, en indiquant votre prénom et nom, et le cours handigolf auquel vous souhaitez assister. Nos pros de l'Ecole de Golf Francais seront présents pour vous former sur chacune des techniques de ce sport si passionnant!

Septembre , Octobre et Novembre 2017

  • Lundi 11 septembre -14h30 - 16h00, découvrez les photos sur notre page Facebook.
  • Lundi 25 septembre - 14h30 - 16h00
  • Lundi 09 octobre - 14h30 - 16h00
  • Lundi 23 octobre - 14h30 - 16h00
  • Lundi 6 novembre - 14h30 -16h00 
  • Lundi 20 novembre - 14h30 - 16h00

Décembre 2017 , Janvier et Février 2018

  • Lundi 04 décembre - 14h30 - 16h00
  • Lundi 18 décembre-14h30-16h00
  • Lundi 15 janvier - 14h30 - 16h00
  • Lundi 29 janvier - 14h30 - 16h00
  • Lundi 12 février- 14h30 -16h00
  • Lundi 26 février - 14h30 -16h00

Mars, Avril, Mai et Juin 2018

  • Lundi 12 mars - 14h30 -16h00 
  • Lundi 26 mars - 14h30 -16h00
  • Lundi 9 avril - 14h30 - 16h00
  • Lundi 23 avril-14h30 - 16h00 
  • Lundi 07 mai - 14h30 - 16h00 
  • Lundi 21 mai - 14h30 - 16h00
  • Lundi 4 juin - 14h30 - 16h00 
  • Lundi 18 juin - 14h30 - 16h00


 


L'Ecole Handigolf invite les handibasketteurs

Ecole Handigolf Golf Dolce Frégate Provence, BandolLe jeudi 10 novembre dernier, le Golf Dolce Frégate Provence recevait les handibasketteurs de Hyères à une séance extra ordinaire de l'école handigolf.

Toute l'équipe était invitée à découvrir l'école handigolf, après un déjeuner convivial, les joueurs de basket se sont essayés au golf en présence des accompagnateurs handigolf, des pros de l'Ecole du Golf Français et du partenaire principal Veolia.

Un après-midi sous le signe de la découverte, de l'échange et de nouvelles sensations sportives, qui ont peut-être donné naissance, pour certains basketteurs, à une nouvelle passion.

Nous étions très heureux de recevoir tous les joueurs handibasketteurs de l'équipe de Hyères, et espérons les revoir à nouveau parmi nous au practice et pourquoi pas bientôt, avec leur carte verte sur le parcours!

Retrouvez l'article du Var Matin sur cette séance handigolf pour les handibasketteurs de Hyères.


Témoignage d'un handigolfeur lors de l'inauguration de l'école handigolf

Ecole Handigolf Golf Dolce Frégate Provence, BandolLes premières séances d’handigolf ont débuté au Golf Dolce Frégate. Le site est magnifique et pouvoir pratiquer à nouveau une activité en plein air est un nouveau défi.

La pratique d’une activité sportive est un moteur de reconstruction physique et mentale majeur. J’ai participé à des stages de reconstruction par le sport en pratiquant l’escrime fauteuil, le basket fauteuil et le tir sportif. La pratique du golf me permet d’oublier toutes les nombreuses opérations et leurs diverses séquelles, une façon de s’évader tout en étant acteur de son corps et ainsi ne plus le subir.

Aujourd’hui il faut accepter ces nouvelles capacités physiques et ses nouvelles limites. L’handigolf s’adapte à toutes les formes de handicap. Le personnel encadrant, Rémi, Bruno, François, Julien, nous guide vers le geste parfait. Leurs attitudes cognitives nous font progresser à chaque séance.

L’handigolf va nous servir à reprendre confiance en nous. A notre niveau et avec notre handicap, nous allons pouvoir nous épanouir dans ce cadre idyllique où est implanté le Golf Dolce Frégate. Les efforts effectués pour créer cette école handigolf grâce à la collaboration de l’entreprise Véolia et du Golf Dolce Frégate sont une aubaine pour nous. Nous ne les remercierons jamais assez de leur implication personnelle pour que cette activité se développe. 

Voilà deux trois mots jetés sur une feuille blanche, résumant ainsi ma philosophie sportive.

Amicalement,

Dominique DURGUERIAN



PREMIER COURS HANDIGOLF - 26 SEPTEMBRE 2016

Premier cours de l'école handigolf le 18 septembre 2016

Handigolf, Golf Dolce Frégate Provence, BandolLe 18 septembre 2016, le Golf Dolce Frégate Provence inaugurait son Ecole de Golf Handigolf, unique école Handigolf dans le Var, permettant ainsi de participer au développement de ce sport dans le Var.

En partenariat avec le Comité Départemental de Golf et Véolia, nous avons tout de suite adhéré au projet et souhaité le mettre en place dès la rentrée 2016. Ainsi, nous recevrons un lundi sur deux (hors vacances scolaires), pendant 1h30 environ, plusieurs élèves, venus individuellement ou via des structures hospitalières telles que Léon Bérard et René Sabran, le Club Coeur et Santé, partenaires sur le projet.

Le premier cours a eu lieu le lundi 26 septembre à 14h00, en présence de la presse qui a également répondu présente pour valoriser cette initiative sportive et humaine. Des joueurs en quête de nouvelles sensations, ayant la soif de découverte et peut être de nouveaux passionnés? Nos pros de la Golf Exclusive Academy assureront ces cours gratuits, sur inscriptions.

Un grand merci à nos pros, à l'association Handigolf Var, au Comité Départemental ainsi qu'à Veolia pour la naissance de l'Ecole Handigolf Var à Saint Cyr sur Mer!

François Bongrain, Veolia : "La première de Handigolf, c'est très bien passée, même au delà de mes espérances... Une vingtaine de participants, maitrisés parfaitement par les moniteurs de la Golf Exclusive Academy, Julien et Laurent, accompagnés des spécialistes du Handi Jean Pierre et Bruno...Et ce sous la caméra de France 3 et la plume de La Provence..."

Retrouvez les photos du premier cours du 26 septembre Handigolf sur notre page Facebook.

Renseignements auprès de l'accueil du golf : 04.94.29.38.00 ou par email.

La Presse en parle...


DISCOURS DU PRESIDENT DU COMITE GOLF VAR

Selon l’INSEE, on recense en France 9 millions de personnes en situation de handicap mais seulement 179000 sont licenciés inscrits dans une fédération sportive.

Devant ce constat, la Fédération française de golf comme beaucoup d’autres institutions, s’est donnée pour objectif de réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive et a décidé de soutenir plus spécifiquement la pratique de publics cibles tels que les personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel. Ainsi, par le golf on peut surmonter son handicap et se réconcilier avec son corps. Par le golf, on peut reconstruire son équilibre psychique et physique. Par le golf, on transforme et on valorise le regard des autres sur le handicap. Par le golf, on favorise son autonomie, son intégration sociale et sa réinsertion. En résumé, pour le handicap, le golf est une source de bien-être, de santé et d’épanouissement…

La version handicap du golf c’est le handigolf. Et pour démarrer cette discipline, il faut nécessairement des écoles labellisées handi qui répondent d’ailleurs à une forte demande de la part des personnes porteuses d’un handicap qu’il soit moteur, visuel ou auditif, et que ces personnes soient jeunes, adultes ou séniors… Ces écoles permettent aussi de répondre aux besoins réels exprimés par des patients d’établissements médicaux ou spécialisés en phase de rémission ou de rééducation psychomotrice.

Le golf de Dolce Frégate Provence, qui avait déjà une expérience de l’accueil du handicap, s’est proposée pour ouvrir cette nouvelle école handigolf dans le Var avec le concours appuyé de plusieurs partenaires engagés dans cette cause : la société Véolia, l’association Handigolf Sud Est et le Comité départemental de golf du Var. Nous voulions enrichir et diversifier l’offre de golf à destination du handicap. C’est chose faite aujourd’hui…

Nous remercions, l’académie GEA, Golf Exclusive Académie, qui fournira l’encadrement adapté pour dispenser l’enseignement et contribuer au développement de ce sport et de sa pratique régulière pour ces nouveaux golfeurs à part entière.

Souhaitons à cette école handi du golf de Dolce Frégate Provence, une belle dynamique sportive dans un esprit de tolérance, de partage et de dépassement de soi.

Et je remercie à nouveau les acteurs de cette initiative qui, ensemble, portent leur regard au-delà du handicap.

Merci de votre attention.

Jean-Yves Ortega.


LE PRO DE GOLF

Premiere expérience pour ma part et première expérience réussie.

J'ai choisi ce métier pour pouvoir partager au plus grand nombre ma passion et cette école handigolf va dans la continuité de ce projet qui me tient à coeur. Le golf à cet avantage de pouvoir être enseigné au plus grand nombre et ce quel que soit la limitation physique du golfeur ou de l handigolfeur voila pourquoi. Et j'espère que l'engouement sera de plus en plus important afin que cette initiative puisse perdurer le plus longtemps possible.

Julien Bourret, Pro de l'Ecole du Golf Français.


VEOLIA

Tout a démarré par une simple partie de golf entre deux salariés de Veolia qui travaillent à l’usine de traitement des eaux usées Amphitria située au Cap Sicié. Olivier Boos initiait son collègue de bureau François Bongrain à sa passion pour le golf. Cette passion s’est très vite propagée. En 2012, ils organisent une journée conviviale pour tous les salariés de Veolia puis, en 2013, ils « ouvrent leurs portes à la différence ». Ainsi était née « SolidarGolf », une compétition amicale. 

«Beaucoup de personnes parlent du handicap et sont remplies de bonnes intentions, mais quand il s’agit de financer, elles sont moins nombreuses, constate le vice-président de l’association Handigolf, Gilles Maurel, partenaire de l’événement. Veolia est passé des paroles aux actes et nous les en remercions.» 

Alors que la 4ème édition se déroule le 18 septembre, François Bongrain insiste sur « les moments intenses vécus et la véritable leçon de vie reçue. Tous les préjugés sur le handicap volent en éclats. » Son collègue, Olivier Boos, veut tout simplement dire «halte aux préjugés, place à la solidarité. Les valides d’aujourd’hui seront peut-être, malheureusement, les invalides de demain.» 

Pour l’équipe médicale de l’hôpital Léon-Bérard, spécialisé dans la rééducation, SolidarGolf est « un tremplin ». «Par le golf, nos patients en rééducation peuvent se lier à d’autres personnes, par exemple à des chefs d’entreprises qui sont des recruteurs potentiels», racontent Valérie, Monique, Jean-Bernard, Nathalie. L’équipe se souvient aussi d’un jeune amputé métamorphosé par sa participation. «Il était tourmenté ; il est devenu rayonnant. Le fait de réaliser qu’il pouvait faire du sport, et le faire bien, l’a libéré !» Cette nouvelle édition a permis d’inaugurer la première école handigolf du Var (et la trentième de France). Grâce aux sponsors, une heure et demi de cours tous les quinze jours sont offerts aux personnes handicapées.

En bons compétiteurs, Olivier et François se sont fixés de nouveaux challenges pour l’édition 2017. «Tous les ans, on fait un peu plus, expliquent-ils, pour que cela ne s’arrête pas.»


LISTE DES PARTENAIRES

La Convention Handigolf au Dolce Frégate Provence a été signée par 5 partenaires :

Ce projet est réalisé en association avec:

Resort Dolce Frégate Provence****
163 chambres, suites et appartements

Le Golf Dolce Frégate Provence

GOLF DOLCE FREGATE PROVENCE
Lieu-dit Frégate, Route de Bandol
83270 SAINT CYR SUR MER
+33 4 94 29 38 00